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Formation

La formation de psychomotricien se déroule sur 3 ans et débouche sur un diplôme d’état.

L’enseignement est composé de 1842 heures d’enseignements théoriques, théorico-cliniques et d’enseignements dirigés; d’un minimum de 680 heures de stage, d’anglais et d’informatique.

 

La formation théorique :

La première année se centre sur le fonctionnement du sujet normal à tous les ages de la vie et l’abord théorico-pratique de la psychomotricité. C’est l’année d’introduction de toutes les bases théoriques, pratiques, méthodologiques dont les futurs professionnels auront besoin. Elle se divise en 6 modules théoriques et un module pratique.

La deuxième année aborde les différentes pathologies qui vont être rencontrées à tous les âges de la vie. Les étudiants vont aborder le bilan psychomoteur et apprendre à manier les outils spécifiques nécessaires à l’évaluation des troubles psychomoteurs. Ils vont affiner leurs connaissances, leur approche du patient et leur analyse. Elle se divise en 5 modules théoriques, un module théorico-clinique et un module pratique.

La troisième année est celle de la professionnalisation de l’étudiant. Elle vise à permettre au futur professionnel d’approfondir la prise en charge de l’être adulte et vieillissant et de l’amener progressivement vers une réalité professionnelle. Elle se divise en un module théorique et un module théorico-clinique de 335 heures et un module pratique comportant une pratique psychomotrice, la mise en situation professionnelle et le mémoire.

 

La formation clinique :

En première année ce sont des stages d’information et d’observation permettant à l’étudiant d’acquérir une bonne connaissance du développement de l’enfant normal de la naissance à 6 ans. Ces stages se déroulent en crèche, halte garderie, PMI, école maternelle, classe préparatoire.

En deuxième année ce sont des stages d’approche des moyens d’évaluation et des conduites thérapeutiques dans différents types d’institutions avec diverses classes d’âge.

En troisième année, un ou plusieurs stages d’initiation et d’apprentissage thérapeutique.

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