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2ème année

La deuxième année a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques d’évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d’accompagner un professionnel dans ses interventions tant auprès d’enfants ou d’adolescents nécessitant des soins qu’avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire

 

Enseignement théorique :

  • Anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie
  • Pédiatrie
  • Psychologie
  • Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  • Psychomotricité
  • Psychomotricité théorico-clinique
  • Anglais
  • Informatique

 

Enseignement pratique :

  • Psychomotricité
  • Equithérapie
  • Balnéothérapie
  • Relaxation
  • Graphomotricité
  • Techniques musicales et spécifiques : voix et chant, claquettes irlandaises, Qi Gong

 

Stages :

L’étudiant doit effectuer deux types de stages :

Des stages d’approche des moyens d’évaluation et des conduites thérapeutiques dans différents types d’institutions. Diverses classes d’âge sont couvertes par ces stages.

Un ou plusieurs stages d’initiation et d’apprentissage thérapeutique.

Il est à noter que ces stages doivent se répartir sur la 2ème et 3ème année de formation

En 2ème année, l’étudiant doit effectuer :

  • un stage optionnel d’une semaine
  • un stage de 2 semaines dans le champ du handicap moteur et/ou sensoriel (IEM, FAM, MAS…)
  • un stage de deux semaines en psychiatrie adulte (hôpital psychiatrique, CMP, clinique, centre spécialisé…)
  • un stage sur l’année à raison d’une journée par semaine dans un établissement de soin (IME, CMPP, CAMSP, SESSAD…)

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